French Pom

French Pom Spitz allemand

Spitz allemand

Qu'est-ce qu'une exposition canine ?

               Qu'est-ce qu'une exposition canine ?

Les expositions canines sont des manifestations locales, nationales ou internationales au cours desquelles les chiens de différentes races sont appréciés, d'après leur morphologie ou leurs qualités de travail, par des juges.



Différentes classes en exposition de beauté:



les chiens sont présentés en exposition dans différentes classes en fonction de leur âge et de leur éventuels titres déjà obtenus en beauté ou travail. Ces différentes classes ne sont présentes que dans les expositions se déroulant dans des pays affiliés à la FCI et dans lesquels les races sont regroupées selon les groupes.



-Classe BABY

Elle concerne les chiots de moins de 6mois, aucune limite d'age inferieur n'est cependant précisée. Le juge donne une appréciation sur le chien, qui n'est pas proprement parler un qualificatif:

" Trés prometteur", "Prometteur", "Assez prometteur", "Insuffisant".

Un "meilleur baby" est généralement désigné par race voir par sexe puis pour l'exposition.




-Classe PUPPY 

elle est reservée aux de 6 à 9mois. Le juge donne une appréciation sur le chien:

" Trés prometteur", "Prometteur", "Assez prometteur", "Insuffisant".

Un meilleur PUPPY est généralement désigné par la race voire par sexe puis pour l'exposition. 




-Classe JEUNE

Cette épreuve est réservée aux chiens de 9 à 18mois. A l'issue du jugement, un qualificatif est attribué:

"Excellent", "Trés bon", "Bon", "Assez Bon", ou "Insuffisant".

Comme dans toutes les obligatoires, le chien peut être aussi "Disqualifié" lorsque qu'il présente des defauts éliminatoires tels que définis le standard de sa race.

Le meilleur jeune concourra avec le meilleur mâle, la meilleur femelle et le meilleur vétéran pour le meilleur de race.




-Classe INTERMEDIAIRE

Cette classe est réservée aux chiens de 15 à 24mois. Les mêmes qualifications sont attribués. Le meilleur de cette classe, s'il a obtenu le qualificatif "Excellent", peut concourir ensuite pour l'attribution du CACS ( certificat d'aptitude à la conformité au standard ) en concurrence avec la classe Travail et la classe Ouverte ou le recevoir directement selon les pays, le second recevant alors la réserve de CACS (RCACS).



-Classe OUVERTE

Les chiens peuvent concourrir dans cette classe à partir de l'âge de 15mois. Le meilleur de cette classe, s'il a obtenu le qualificatif "Excellent", concourt ensuite pour l'attribution du CACS en concurence avec le premier des classes Intermediare et Travail ou le recevoir directement selon de pays, le second recevant alors la réserve de CACS (RCACS)



-Classe TRAVAIL

Cette classe est réservée aux chiens des races soumises au travail de plus de 15mois. L'engagement dans cette classe est subordonné à la production lors de l'inscription d'une copie du certificat FCI prouvant que le chien a bel et bien réussi l'épreuve de travail en vigueur dans sa race. L'attribution du CACS se fait de la même façon que pour les deux classes précedentes.



-Classe CHAMPION

Peuvent y être inscrits les chiens de plus de 15mois titulaires d'un titre de champion internationale (nécessitant l'attribution de 2 à 4 CACIB( certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), dans 2 à 3 pays différents sous 2 à 3 juges différents avec ou no la réussite à une épreuve de travail selon les races ) ou un titre de champion national. Le meilleu de la classe "Champion" ne concourt généralement que pour l'attribution du CACIB avec le gagnant du CACS.



-Classe VETERAN

Y concurent les chiens de plus de 8ans. Le meilleur de cette classe ne concourt généralement que pour l'attribution du "Meilleur de race" s'il a obtenu un "Excellent".



-Classe COLLECTIVES

Ce sont les classes "Meute", "Elevage", "Lot d'élevage" mais aussi "Paire, "Couple", "Groupe" : 

ce ne sont plus les individus qui sont jugés pour leurs aptitudes mais l'ensemble de l'effectif. Les prix qui y sont décernés récompensent ainsi l'homogénéité de la selection réalisée par l'éléveur ou la qualité de son travail d'éducation et de dressage.


 
 

Pour participer à une exposition canine:

 


Il faut S'INSCRIRE, différent sites internet disposent du calendrier des expositions de l'année en cours et peuvent parfois permettre l'inscripition en ligne ou le télechargement de la feuille d'inscription. 

Il faut PREPARER SON CHIEN, différentes choses sont demandées à un chien sur le ring et nécessitent une petite préparation. 

Le chien exposé doit savoir se tenir en statique, c'est à dire dans une position à l'arrêt spécifique à la race.

Le chien également savoir marcher en laisse et toujours être présenté du côté du juge, des laisses spéciales sont généralement utilisées. 

Pendant les jugements, aprés avoir observé les allures du chien, le juge le manipulera pour apprécier correctement sa morphologie. Il est important que le chien se laisse regarder les dents et pour un mâle les testicules. Dans le cas contraire ceci peut être sanctionné.

Il faut habituer le chien à des environnements bruyants et de commencer  car les expositions peuvent rassembler plusieurs milliers de chiens mais aussi des visiteurs ce qui rend l'environnement bruyant et peut être trés stressant pour le chien habitués à vivre dans un environnement calme. La peur de la foule peut être trés préjudiciable aux résultats.

Enfin, dans beaucoup de races, un toilettage est requis. Le toilettage, censé mettre en valeur la morphologie du chien, est également codifié et des techniques spécifiques sont requises selon la race. Afin que le toilettage se passe dans les meilleures conditions possibles à la fois pour le chien et la personne qui la toilettera, il est important d'habituer trés jeune le chien à se tenir sur une table de toilettage et se laisser brosser. 



NE PAS OUBLIER, les journées d'exposition peuvent être longue, il faut emporter de quoi assurer le confort du chien mais également le votre.

Le chien a besoin d'un endroit sécurisant ou se coucher hors de ses passages sur le ring. Il existe des chariots spécialement conçus ou des parcs. 

Il est aussi important d'emmener une gamelle pour que le chien puisse boire, son carnet de vaccination et/ou son passeport ainsi que sa carte d'identification, une laisse d'exposition, un accroche numero, chaque chien se voyant attribuer un numéro au catalogue qu'il faudra porter sur soi, mais aussi de quoi s'assoir et éventuellement de quoi se restaurer.

Le jour J, il est préférable de porter un tenue correcte et contrastant avec la couleur du chien pour le mettre en valeur ( exemple: un chien noir présenté par une personne habillée en noir ne pourra pas être correctement apprécié de loin par le juge)



SUR LE RING, le commissaire appelle par leurs numeros les concurrents qui doivent placer dans l'ordre leurs chiens en statique. Le juge les regarde puis les fait marcher tous ensemble en cercle. Ensuite, il examine les chiens un par un en les touchant et les faisant marcher ( aller-retour, cercle, triangle). Une fois que tous les chiens ont été examins, tous les chiens doivent se remettre en statique et le juge peut faire son classement. 

Selon les pays , il arrive qu'un papier résument les appréciations du juge soit remis à chaque exposant.

Exposition